Que faire pendant le confinement ?

La plupart des activités sont maintenues dans nos établissements

Les activités maintenues pendant le confinement

Quelles activités organiser ?

C’est la question qui se pose en ce moment dans nos établissements et services. Avec le confinement, certains partenaires ne peuvent plus accueillir du public et beaucoup de sorties et d’ateliers ne sont pas possible. Cependant, les professionnel·les de l’association redoublent de créativité et saisissent chaque opportunités, pour continuer à proposer des activités. Elles sont essentielles pour le bien être des usagers, surtout dans une période pleine de bouleversements.

Intervenants et partenaires au côté des Papillons Blancs 76

Quand les mesures sanitaires peuvent être respectées, les activités sont maintenues. Ainsi la gymnastique, en partenariat avec l’Elan Gymnique Rouennais, continue au SESSAD, au Foyer d’Accueil Médicalisé du Logis ainsi qu’au Centre d’Activité de Jour de la Clérette. Le sport en général peut être pratiqué, pour le plus grand plaisir de tous. Des sorties vélos sont organisées, afin de profiter encore un peu du grand air, ainsi que des voies vertes et des parcs, accessibles au public.

Les séances de médiation animale peuvent aussi avoir lieu dans tous les établissements qui organisent d’habitude deux fois par mois cette activité, en partenariat avec l’association Anim’et vous. Une présence rassurante et réconfortante très attendue.

Les fêtes de fin d’années se préparent également. Si les traditionnelles fêtes de Noël ne seront peut être pas possible, les équipes et les usagers ont à cœur de maintenir l’esprit festif. Décorations, tombola, défis de noël, repas, autant d’idées pour s’adapter au contexte, et garder la convivialité de ce moment, en respectant les mesures sanitaires.

La médiation animale est maintenue dans plusieurs établissements
La médiation animale est maintenue dans plusieurs établissements
ZOOM SUR

La médiation animale

Les bienfaits d’une présence animale ne sont plus à prouver. Grâce à l’association Anim’et vous, et avec le soutien financier de la Société Générale, les Papillons Blancs 76 organisent dans plusieurs établissements des séances de médiation animale. L’intervenante Mélanie et ses animaux rendent visite aux usagers deux fois par mois. Cochons d’Inde, lapins, et Jump le chien sont toujours très attendus.

L’animal constitue un moyen de favoriser le lien, la communication et le mouvement, chez un public parfois renfermé. Les séances s’adaptent aux besoins des participants. Les cochons d’Inde, petits et calmes sont par exemple plus adaptés aux enfants de l’Institut Médico-Pédagogique, la maison de l’enfant. Le chien Jump, lui, rend visite régulièrement aux adultes du FAM des Albatros.

Les liens sociaux étant rares actuellement, ces animaux sont un atout pour améliorer le bien-être des usagers tout en leur permettant de passer un moment agréable, en bonne compagnie.

Avec le soutien financier de :

logo-societe-generale2-e1436481313147

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *