Une mini-déchetterie à l’ESAT du Champ Fleuri de Cléon

Un travailleur a créé un système de tri des déchets au sein de l'ESAT

Michael Ferron, créateur de la mini-déchetterie de l'ESAT de Cléon
©PapillonsBlancs76 Michael Ferron

Mise en place il y a moins d’un an à l‘ESAT du Champ Fleuri, on vous présente aujourd’hui la mini-déchetterie de Michael Ferron. Ce travailleur de l’ESAT, très investit dans la protection de l’environnement, à eu l’idée de ce système afin de limiter le désordre lié aux déchets des ateliers. Sous la supervision de Pascal Gouellain, moniteur d’atelier, cette initiative est en cours de développement.

A l’arrière des ateliers de l’établissement on trouve plusieurs bacs gris. Ces bacs constituent la mini-déchetterie, et sont dédiés à différents matériaux. Grâce à ce système, les travailleurs peuvent trier et recycler les déchets liés aux divers ateliers comme le bois, la ferraille, le plastique, le carton et même les cartouches d’encres et les canettes.

Concrètement, le bac destiné aux cartouches d’encre vides centralise celles du CAJ , du Foyer d’hébergement et de l’ESAT du site de Cléon. Elles sont ensuite emmenées au recyclage. Etant un peu débordés par les chantiers c’est le vendredi, un jour souvent un peu plus calme, que les travailleurs vont vider ces bacs. Le métal, par exemple, est transporté à Prestométal à Saint Aubin Les Elbeufs avec qui ils fonctionnent en partenariat. A l’avenir l’objectif est de multiplier les partenariats avec des entreprises pour recycler au mieux tous les déchets. Plus de bacs seront bientôt fournis, ce qui va faciliter leur travail car ces bacs sont pensés pour être directement et facilement transportés dans des camions. Car certains bacs sont encore des grandes poubelles.

Une gestion collective

Tous les travailleurs connaissent le système de ces bacs gérés par Michael, et gèrent chacun de manière autonome le trie de leurs déchets dans la mini déchetterie.

Pour gérer aux mieux la situation sanitaire actuelle et les gestes barrières dans cette mini déchetterie, des plots cône et des barres de fer ont été disposés afin de suivre un sens de circulation pour limiter les croisements, en fonction des déchets que l’on va jeter dans les bacs.

Cette mini-déchetterie est un nouvel exemple de l’investissement de nos usagers dans la protection de l’environnement. Une belle initiative, qui en inspirera sûrement d’autres.

©PapillonsBlancs76 Bacs (2)
ZOOM SUR

Le miscanthus

Pour recycler le bois, les travailleurs ont placé un bac à bois où ils déposent tous les déchets de bois provenant des ateliers de l’ESAT. Grâce à ce stockage, ils recyclent eux-mêmes le bois puisqu’ils broient avec un broyeur, en amont d’un chantier de l’atelier espace vert, permettant de faire du miscanthus pour les massifs. 

Cette pratique permet d’éviter la pousse et la prolifération de mauvaises herbes sur les massifs de fleurs, et cela sans utiliser de produits phyto-sanitaires nocifs pour l’environnement. Après avoir désherbé ils installent donc les copeaux de bois sur les massifs. Cette idée est venue dans le but de protéger au maximum l’environnement et réduire l’empreinte carbone de l’ESAT.