Découverte gourmande : les résidents du Logis au XXI

Une sortie réussi dans un nouveau restaurant rouennais

20210720_115130-2

Découverte et gourmandise au programme pour les chanceux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé Le Logis qui ont profité d’un déjeuner au restaurant le XXI, le 20 juillet dernier. Ouvert depuis plus d’un mois, ce nouveau restaurant rouennais emploie des personnes en situation de handicap.

A la découverte du XXI

Si vous avez raté la nouvelle on vous renvoie à cet article sur le site de la ville. Début juillet c’est un nouveau restaurant qui s’est installé rue aux Ours, en plein centre ville de Rouen. La particularité de ce nouvel établissement ? Il est 100% inclusif avec son équipe de 12 personnes atteintes de trisomie 21, de troubles cognitifs ou de déficience intellectuelle. Encadrée par une personne en salle et une personne en cuisine, l’équipe du XXI propose des plats simples, raffinés et gourmands.

Ni une ni deux, nos résidents amateurs de gastronomie ont profité d’une sortie pour découvrir ce nouveau lieu. Le groupe et les professionnels ont déjeuné tous ensemble dans une ambiance calme et cosy. Quel plaisir de retrouver les restaurants, qui ont tant manqués pendant les différents confinements. Au menu, gaspacho tomate basilic, thon mi-cuit à la japonaise, pâtes Radiatori pistou rouge et parmesan ou encore une soupe de fraise et savarin mousse framboise pour le dessert. Un vrai régal.

20210720_115137-2
20210720_131247-2

L’inclusivité jusque dans l’assiette

Un des nombreux avantages de ce restaurant pour nos nos usagers, la possibilité d’avoir accès à différentes textures dans le menu proposé. En effet la difficultés pour certains, c’est le manque de diversité dans les textures en restaurant peu adaptés à un public handicapé.

Au XXI l’inclusivité se retrouve aussi dans les plats avec des choix mixés par exemple. Ajoutez à cela des produits frais et locaux, un accueil aux petits soins, c’est la recette d’un restaurant qui a de l’avenir. En tout cas nous on y retourne volontiers.