Les initiatives RSE au siège social des Papillons Blancs 76

La responsabilité sociétale s'applique au quotidien dans l'association

Initiatives RSE au siège social des Papillons Blancs 76

Une Box à Bouchons au siège social de l’association

Au mois d’avril, à l’initiative d’Audrey Daubresse, responsable qualité de l’association, a été mis en place une box Bouchon 276 à l’accueil.

BOUCHONS 276 est une association qui attribue des aides financières aux personnes en situation de handicap pour financer tous les équipements, quelque soit le handicap. Ce financement est possible grâce au recyclage de tous les bouchons et couvercles en plastique en Région. L’entreprise propose de fabriquer une Box à bouchons personnalisée selon l’entreprise ou l’institution concernée.

Les Papillons Blancs 76 ont donc investi dans cette box fabriquée par l’ESAT d’Yvetot et logotée aux couleurs des 2 associations. Elle permet aux salariés de déposer tous les bouchons et couvercles en plastiques. Une fois un grand nombre de bouchons collectés, nous emmenons ces bouchons dans l’un des dépôts des Bouchons 276 à Rouen, afin de retrouver une box vide et de recommencer le cycle.

Une action en accord avec les valeurs de l’association

Cette mise en place remplit plusieurs objectifs tel que : Aider les personnes en situation de handicap et aller dans le sens du développement durable. Ces objectifs sont pleinement en accord avec les valeurs et les engagements de notre association, que sont la solidarité et la responsabilité partagée. Cette initiative s’inscrit également dans notre démarche RSE.

Pour plus d’information sur l’association Bouchons 276 nous vous invitons à consulter leur site internet :

bouchons276.com

Ophrys apifera

Une orchidée sauvage pousse dans le jardin du siège social 

Depuis quelques temps, des actions RSE se développent au siège social des Papillons Blancs 76.  Comme le principe de la tonte raisonnée qui a été mis en place dans le jardin. Ce principe consiste à laisser faire la nature en  gardant des endroits plus « sauvage », de réels lieux de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales, dans le but de développer la biodiversité. Ayant laissé pousser la végétation depuis plusieurs semaines, nous avons découvert la pousse d’une magnifique orchidée abeille rose pale.

Petite point sur cette orchidée : « En France, l’orchidée abeille classée en « Préoccupation mineure » est protégée en Bretagne, en Picardie, en Limousin et en Auvergne. Cette espèce européenne sauvage de 20 à 50 cm de hauteur se rencontre généralement en pleine lumière ou à une situation mi- ombragée, sur des sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes au bord des routes également. »

Espérons que d’autres espèces trouverons refuge dans notre jardin au fil des ans.

Crédits photo : ©PapillonsBlancs76      ©Bouchons276