Un atelier couture sur mesure au CAJ Les Courlis de Fécamp

Un atelier sur-mesure pour le CAJ Les Courlis de Fécamp
©LesHabilleuses
©LesHabilleuses

Depuis le mois de septembre, toutes les deux semaines, 7 adultes du C.A.J des Courlis expérimentent l’art des fils et des aiguilles grâce à l’association Les Habilleuses. Lors d’ateliers créatifs, deux bénévoles de l’association dévoilent les secrets du travail des petites mains aux apprentis couturiers. Cette association de Fécamp imagine et transforme des vêtements pour les personnes en situation de handicap. C’est donc un partenariat tout naturel qui s’est créé entre les Papillons Blancs 76 et cette association, qui œuvre elle aussi pour une société plus inclusive.

Le projet « Des fils et des aiguilles »

Ce projet fait suite à la demande de plusieurs adultes accueillis de renouveler l’expérience d’un défilé de mode au C.A.J. (projet réalisé en 2016-2017). En réponse de cette demande, ce projet a été imaginé avec l’atelier couture en partenariat avec l’association « Les Habilleuses ».

Située à Fécamp, cette association a pour but de créer ou transformer, sur mesure et à la demande, des accessoires et des vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap. Très présents dans la vie associative fécampoise et lors des journées culturelles, les bénévoles de l’association s’investissent auprès des personnes âgées et proposent également des interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser aux handicaps.

L’ouverture par la créativité

Pour réaliser ce projet, le groupe se rend dans les locaux de l’association afin de bénéficier de cours de couture animés par deux bénévoles, Christine et Isabelle. Les objectifs de ce partenariat sont de développer des nouveaux savoirs faire liés à la confection de vêtements élégants et tendances, de favoriser la socialisation et l’ouverture vers l’extérieur, et de développer la créativité en faisant émerger des propositions de création.

Les sept adultes participants à cette activité prennent beaucoup de plaisir à se rendre aux séances. Une belle relation basée sur le partage, la confiance et la convivialité s’est créé au fil des semaines. Cela permet également d’utiliser les nouveaux savoirs lors des ateliers réalisés au C.A.J. pour la confection des accessoires.

Un défilé final inclusif et collectif

L’objectif final de ce projet est de présenter un défilé de mode dans une démarche de projet collectif. D’autres ateliers du C.A.J seront associés tels que l’esthétique où seront travaillés les coiffures et le maquillage, l’activité perles pour la création des colliers et bracelets, l’informatique pour des affiches et invitations ou encore la menuiserie pour un décor. Un bel événement en perspective.