Le nouveau CAJ inauguré

M. Patrick Auber, Président des Papillons Blancs 76, lors de son discours, entouré des usagers et des officiels. ©PapillonsBlancs76

24 septembre 2020 – Elus, partenaires, professionel.les, usagers et leurs familles, se sont réunis jeudi 24 septembre à Cléon, afin d’inaugurer la nouvelle extension du Centre d’Activité de Jour, Anna-Louise Clavel.

Située à Cléon, cette structure des Papillons Blancs 76 accueille 41 adultes en situation de handicap, 220 jours par an.  Jeudi dernier c’est l’un d’entre eux, Thierry Marmin qui coupa le ruban inaugural, symbolisant l’ouverture de ce centre, utilisé depuis la rentrée.

Un nouveau lieu et de nouvelles activités très appréciées des usagers, qui ont activement participé à cette inauguration. Que ce soit en endossant le temps d’un après-midi, le rôle de guide ou encore en mettant en scène différents ateliers.

Les travailleurs de l’ESAT voisin du Champ Fleuri n’ont pas été en reste. Après avoir effectué des travaux de peintures intérieures durant la construction, ils ont  également préparé les bouchées du buffet de l’inauguration. Ce moment de partage convivial était également l’occasion de valoriser le travail des professionnel.les de l’association qui accompagnent les personnes en situation de handicap, tout au long de l’année.

En présence de Blandine Lefebvre, vice-présidente en charge de l’action sociale  du département de la Seine-Maritime (financeur du projet); de Didier Marie, sénateur de la Seine-Maritime; de Frédéric Marche, Maire de la ville de Cléon, de Nadia Mezrar, Maire de la commune voisine de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et de Maryse Vépierre, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie, (financeurs de la salle Snoezelen).

L’association des Papillons Blancs 76 était représenté par Patrick Auber, son président; Emmanuel Afonso, directeur général et Adélaïde Lepileur, directrice du site de Cléon.

©PapillonsBlancs76
©Caissed'EpargneNormandie
ZOOM SUR

La salle Snoezelen

Développé dans les années 70, le concept de salle Snoezelen désigne une activité vécue dans un espace spécialement aménagé.  Le but de cet espace est de recréer une ambiance agréable et propice à la relaxation.  Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler). On peut traduire ce terme par la notion de détente et d’exploration sensorielle.

La salle Snoezelen du CAJ Anna-Louise Clavel, a pu voir le jour avec la participation du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire. Elle est équipée de lumières spécifiques, d’une lampe à bulles, d’un projecteur, d’un matelas à eau chauffant et d’un système son, permettant de diffuser une musique relaxante. En plus de ce dispositif, les 41 adultes du CAJ peuvent à présent profiter d’une nouvelle salle esthétique, d’équipements neufs, et de nouvelles activités, comme l’art thérapie.

Crédits photo : ©PapillonsBlancs76      ©Caissed’EpargneNormandie

Les partenaires du projet :

logo_cd_76_quadri
logo cléon
Logo CE petit format
logo-societe-generale2-e1436481313147

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *