qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Depuis 1955, les Papillons Blancs 76 accompagne enfants et adultes en situation de polyhandicap, déficience intellectuelle physique et psychique, et/ou présentant des troubles autistiques, ou encore porteurs de maladies rares.

NOS MISSIONS

Accueillir et héberger les personnes handicapées, enfants et adultes

Apporter un appui moral et technique auprès des personnes handicapées et de leurs parents

Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des personnes handicapées et de leurs parents auprès des élus, des pouvoirs publics, des autorités de tarifications…

Initier, impulser et soutenir les synergies du secteur sanitaire, social et médicosocial

NOS VALEURS

« La personne handicapée, quelles que soient l’origine, la nature et la gravité de ses troubles et déficiences, a les mêmes droits fondamentaux que ses concitoyens du même âge, celui de jouir d’une vie décente, aussi normale et épanouie que possible. »

Source: Art. 3 de la Déclaration des Droits des personnes handicapées

Sur la base des principes universels posés par la Déclaration des Droits des personnes handicapées adoptée le 9 décembre 1975 par l’ONU*, Papillons Blancs 76 structure son action autour de trois valeurs fondamentales : tolérance, solidarité, responsabilité partagée.

* ONU : Organisation des Nations-Unies

Tolérance

Les actions de formation professionnelle ciblées sur la bientraitance inscrivent l’association dans une démarche de prise en compte et de respect des différences en lien avec la politique inclusive menée.

Solidarité

L’association est à l’écoute de son environnement et des associations présentes sur le territoire seinomarin pour concevoir et formaliser ensemble une offre au plus près des besoins des personnes handicapées et de leurs familles.

Responsabilité partagée

Les Papillons Blancs 76 œuvre au quotidien pour la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun en matière de handicap. L’association initie des démarches pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Maillage départemental

L’association les Papillons Blancs 76 est organisée en 16 lieux sur le département de la Seine-Maritime. Une force pour couvrir les besoins de la Métropole de Rouen autant que ceux des territoires ruraux alentours.

Gouvernance bénévole

Un Conseil d’administration de 21 parents et proches structure la vie de l’association. Les 5 membres du Bureau organisent et pilotent les actions votées par le Conseil d’administration en lien avec le projet associatif global.

Directions

Dans le cadre d’une délégation de responsabilités, la direction générale assure les activités des établissements en s’appuyant sur les 5 directions de sites : Bapeaume, Cléon/Elbeuf, Fécamp, Rouen/Petit-Quevilly, Le Trait.

NOS ENGAGEMENTS

Démarche qualité

Nous intégrons la qualité au coeur de nos préoccupations quotidiennes afin d’améliorer en continue l’offre de services proposée : modernisation des établissements et du matériel, formation régulière de nos professionnel.le.s etc.

Acteurs de la COP21 locale

La RSE* est un des piliers stratégiques de l’association. Nous agissons au quotidien pour l’environnement : mobilité douce, compostage, récupération, optimisation des ressources naturelles pour nos projets immobiliers etc.

* RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises

Qualité de Vie au Travail

Nous avons à coeur de permettre à chacun de trouver sa place chez les Papillons Blancs 76. Tout collaborateur, quel que soit son statut, peut devenir référent métier ou participer à des groupes de travail pour faire évoluer l’association.

Index – Egalité professionnelle Femmes-Hommes au sein des Papillons Blancs 76 pour 2018

DOCUMENTS A TELECHARGER

ILS NOUS FONT CONFIANCE

PLUS DE 60 ANS D’ACTIONS

  • 1955 Création de l’association
  • 1975 Ouverture du 1er établissement
  • 2015 Fusion avec les établissements de Fécamp
  • 2016  L’association devient les Papillons Blancs 76
    Les Papillons Blancs de l’agglomération rouennaise et du Pays de Caux change de nom pour devenir les Papillons Blancs 76 en cohérence avec son implantation désormais départementale
  • 2019 Ouverture du 16e établissement
    Ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée Les Albatros sur le commune du Trait (12 places pour adultes)

Nous avons
besoin de vous !

En donnant 50€,

vous participez par exemple à l’achat du matériel éducatif pour un enfant en situation de handicap.

Merci !