Le CAJ de la Clérette signe un partenariat avec le Crédit Agricole

Signature du partenariat au CAJ de la Clérette
Signature du partenariat, en présence du groupe et des représentants du Crédit Agricole

8 octobre 2020 – Jeudi dernier, le Centre d’Activité de Jour « la Clérette », à Bapeaume les Rouen, invitait les représentants des caisses locales du Crédit Agricole Normandie-Seine. Les professionnelle.es et sociétaires membres ont choisi de soutenir financièrement le projet musical « 106 de Jour ». Un premier partenariat que les deux parties espèrent faire perdurer.

Un partenariat local

Les directeurs des caisses locales de Maromme, Rouen, Bois Guillaume et les présidents de deux caisses régionales, soutiennent pour la première fois un projet de l’association « Papillons Blancs 76 ». Ce soutien participe à la volonté du Crédit Agricole de soutenir le développement local en valorisant des initiatives du territoire.  Des actions solidaires qui doivent encore plus être soutenues dans le contexte actuel.

Le 106 de Jour

Ils sont 6, ils sont créatifs et ils sont sur le point de sortir un album. On parle bien sûr d’Alexa, Marie, Ophélie, Sébastien, Alexandre et Dominique, du groupe Metro Roto. Ces apprentis musiciens sont tous des adultes usagers, accueillis au CAJ de la Clérette. Une fois par semaine, ils se retrouvent dans un studio mis à disposition par le 106 de Rouen, pour une séance d’enregistrement. Guitare rose, batterie, chant, Drumbox (boîte à rythme), chacun sa spécialité. Les pistes sont ensuite mixées par Benjamin Bonaventure, musicien professionnel, qui collabore depuis 2018 avec l’atelier musique du CAJ. Un grand merci aux équipes du 106 qui ont cru en ce projet et l’ont accompagné.

Le groupe du CAJ dans les studio du 106
Le groupe du CAJ dans les studio du 106

Un projet bien orchestré

Le projet 106 de Jour fait suite à d’autres, tous menés au sein de l’atelier musique du CAJ, orchestré par Alban Dumesnil, moniteur éducateur. Après un spectacle mêlant cirque et musique en 2015, un fanzine (mini revue retraçant l’histoire de la musique) en 2017 et un album électro en 2018, les usagers se mettent une fois de plus au diapason et passent à la vitesse supérieure. En effet, cette année c’est un album, un clip et un concert live au 106 (prévu pour décembre) qui sont réalisés. Les objectifs de ce projet sont multiples, mais sont avant tout, de favoriser l’inclusion, le bien-être et de mettre en valeur le potentiel artistique des usagers.

Ces réalisations ont permis d’impliquer d’autres ateliers du CAJ comme pour lla création du clip « fatigué » ou encore la pochette de l’album réalisée avec la sérigraphe, Lison De rider. Une harmonie collective qui permet de faire résonner les voix du CAJ au-delà de ses murs.

Partenaire du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *