Atelier : dans les coulisses de l’activité théâtre au CAJ Les Courlis de Fécamp

Mars 2022 – Le décor est un élément important du théâtre, un personnage à part entière. Il accompagne l’histoire et le développement de la pièce. Ce n’est pas pour rien que l’on dit « planter le décor » : il est le fruit d’un travail spécifique, réalisé en coulisses. C’est cet aspect que les adultes de l’atelier menuiserie du CAJ Les Courlis ont pu découvrir en réalisant les décors pour la futur représentation de l’atelier théâtre.

Un projet commun

Suite au retour favorable de l’Appel à projet Culture/santé 2021 de l’ARS et en lien à la représentation prochaine du groupe Théâtre au théâtre LE PASSAGE de Fécamp, les menuisiers du CAJ « Les Courlis » ont sorti scie sauteuse et pinceaux pour participer à la création d’éléments de décor.

Dans un premier temps, cinq adultes ont travaillé à cette conception avec Cerise Guyon, scénographe associée à ce projet, qui s’est déplacée tout spécialement de Paris pour partager ses idées.

Pendant ces deux jours, les 3 et 4 mars derniers, une vingtaine de plaques, de toutes les formes et de toutes les couleurs, ont vu le jour. Puis la réalisation des supports ont ensuite permis de finaliser ce travail.

Les menuisiers et menuisières ont maintenant hâte de découvrir leurs travaux mis en scène lors de la représentation qui ne va plus tarder à venir. Intitulée « Nous sommes ici ! » la pièce sera jouée le 9 juin prochain.

En attendant, certains vont pouvoir bientôt découvrir une représentation de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et de Trois-6ix-trente ayant pour titre « Bouger les lignes-Histoires de cartes » le 25 mars prochain au Théâtre LE PASSAGE de Fécamp. Cette compagnie récompensée au dernier festival d’Avignon est uniquement composée de personne en situation de handicap mental.

Les coulisses de l'atelier théâtre au CAJ de Fécamp

Crédits photo : ©PapillonsBlancs76