Inauguration de plusieurs espaces sur le site de Fécamp

Inauguration de nouveaux espaces bien-être et autonomie sur le site de Fécamp le 15 octobre 2026
Les Papillons Blancs 76 inaugurent de nouveaux espaces dédiés au bien-être et à l’autonomie à Fécamp

Le jeudi 15 octobre 2026, l’Association Les Papillons Blancs 76 inaugurera les nouveaux espaces aménagés sur son site de Fécamp, au sein du Foyer de Vie Les Goélands et du Foyer d’Hébergement Le Dantec. Ce temps fort marquera l’aboutissement d’un projet pensé pour améliorer la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies et soutenir toujours davantage leur épanouissement et leur autonomie.

Depuis plusieurs années, les équipes du site de Fécamp s’engagent au quotidien pour offrir un accompagnement adapté aux besoins et aux aspirations de chaque personne. Afin de répondre aux évolutions des pratiques et aux attentes des résidents, de nouveaux espaces ont été conçus comme de véritables outils au service du bien-être, de l’apprentissage et du développement des compétences.

Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la volonté des Papillons Blancs 76 de favoriser l’inclusion, l’autodétermination et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Des espaces innovants pour le bien-être et l’autonomie

À l’occasion de cette inauguration, plusieurs nouveaux aménagements seront présentés aux partenaires, familles et acteurs du territoire.

Une salle esthétique dédiée au bien-être

Pensé comme un lieu apaisant et valorisant, cet espace offre aux personnes accompagnées la possibilité de prendre soin d’elles dans un environnement chaleureux et professionnel. Au-delà de l’esthétique, ce lieu contribue à renforcer l’estime de soi et le sentiment de bien-être.

Une salle Snoezelen

Conçue pour répondre aux besoins de stimulation sensorielle ou de relaxation, la salle Snoezelen propose un environnement sécurisant favorisant l’apaisement, la détente et l’exploration sensorielle adaptée à chacun.

Un niveau semi-autonome

Cet espace permet aux résidents de développer progressivement les gestes du quotidien et d’expérimenter davantage d’autonomie dans un cadre sécurisé. Une étape essentielle dans la construction de parcours personnalisés favorisant l’indépendance.

 

Un appartement diffus

Véritable tremplin vers une vie plus autonome, cet appartement offre la possibilité de travailler les compétences liées à l’habitat, à la gestion du quotidien et à la vie sociale, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.

Une salle de formation

Destinée aux professionnels, cette nouvelle salle permettra d’accompagner le développement des compétences des équipes et de soutenir les évolutions des pratiques d’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

 

Un investissement tourné vers l’avenir

À travers ces nouveaux espaces, Les Papillons Blancs 76 réaffirment leur engagement en faveur d’un accompagnement toujours plus personnalisé, innovant et respectueux des besoins de chacun.

Cette inauguration sera également l’occasion de mettre en lumière le travail collectif mené par les professionnels, les personnes accompagnées, les familles et les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Rendez-vous le 15 octobre

Les équipes des Papillons Blancs 76 auront le plaisir d’accueillir leurs invités le :

Jeudi 15 octobre 2026 à 17h
Foyer de Vie Les Goélands
171 rue Gustave Couturier
76400 Fécamp

Un moment convivial qui permettra de découvrir ces nouveaux espaces dédiés au bien-être, à l’autonomie et à l’accompagnement des personnes accueillies sur le site de Fécamp.