Un mini-potager au SESSAD des Papillons Blancs 76
Un projet collaboratif inter-établissement
L’association est répartie sur tout le territoire de la Seine-Maritime, et les 16 établissements ont parfois peu de moments d’échanges. Nous vous présentons ici un bel exemple d’un projet collaboratif de carré potager entre deux structures. Inter-établissements, intergénérationnel et écologique, ce projet a rassemblé usagers et professionnels autour d’un but commun tout en s’inscrivant dans les valeurs de l’association.
La genèse du projet
Depuis 2 ans, le potager du SESSAD des Papillons Blancs 76, (Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile) s’éveille grâce aux petites mains des enfants. Ce projet est une médiation éducative qui s’inscrit dans le projet personnalisé de certains de nos petits usagers. Depuis sa mise en place jusqu’aux futures dégustations, cette médiation nécessite une succession d’étapes favorisant l’éveil et le développement d’un ensemble de compétences : manipuler des matières, observer la nature, éveiller ses 5 sens, faire des achats, gérer un budget, s’organiser, travailler les repères temporels, compter, écrire, enrichir le vocabulaire… Il s’agit également d’inscrire l’enfant dans le réel en lien avec la nature et le sensibiliser à la diversification alimentaire. Aubergine, tomates, haricots…de quoi éveiller les papilles !
Le CAJ des Courlis mis à contribution
Cette année, a été mis en place l’agrandissement de ce projet carré potager. Le CAJ Les Courlis (Fécamp) a donc été sollicité par l’établissement, afin de bénéficier de leur compétence en menuiserie et possédant le bois nécessaire à la construction de ce potager.
Les adultes du CAJ ont alors pût s’investir et participer avec joie à ce projet en commençant la construction dans leur atelier menuiserie. Souhaitant faire plaisir aux enfants, une dynamique de groupe s’est créée autour de ce projet. Les adultes du CAJ ont d’abord dû élaborer un plan puis mettre en œuvre différentes compétences telles que mesurer, tracer, couper, coller, poncer, teinter, nourrir le bois… Une fois réalisé, les adultes ont pu amener la construction directement au SESSAD pour l’assemblage et l’installation de leur travail, puis un pique-nique s’est organisé sur les lieux du carré potager. Cette sortie a été l’occasion de découvrir le siège de l’association car ce service est implanté dans les mêmes locaux.
Les adultes ont réellement apprécié apporter leur aide aux enfants du SESSAD, et attendent avec impatience les photos où ils pourront voir les enfants en train de jardiner.
Crédits photo : ©PapillonsBlancs76