Séjours découverte adaptés pour les résidents des Papillons Blancs 76

Cinq résidents en mini-séjour à Jumiège

Les résidents des Papillons Blancs 76 participent à des séjours organisés pour un public en situation de handicap

En cette période estivale, nous vous parlons des voyages organisés pour nos résidents. Depuis très longtemps, Les Papillons Blancs 76 organisent des transferts dans certains de ses établissements. Ces séjours offrent  la possibilité aux usagers de partir en vacances, en dehors du cadre de leur foyer.

Qu’est-ce qu’un transfert ?

Un transfert va permettre aux résidents en situation de handicap de découvrir et observer un nouveau contexte de vie sociale et culturelle, à travers un séjour de quelques jours ou semaines, dans un lieu déterminé. Ce type de voyage se déroule généralement sur la période de vacances scolaires. Voyage au ski, à la ferme, en croisière…ces dernières années, de nombreuses opportunités de découvertes se sont présentées à nos usagers.

Ces voyages sont en général très appréciés des résidents, qui racontent leurs souvenirs de transfert encore des années après. Mais ils sont aussi appréciés de l’équipe éducative, qui vit ces séjours comme des moments intenses et inoubliables. Autant d’occasions de créer des liens encore plus fort avec l’équipe et les usagers.

Un mini-séjour au FAM/MAS Les Albatros au Trait

Cette année, le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Albatros a organisé un mini-transfert de 2 jours à la base de loisir de Mesnil-sous-Jumiège. Le 9 juillet 2021, trois professionnels sont partis de l’établissement du Trait avec cinq de leurs résidents, afin de découvrir des activités inhabituelles dans un cadre naturel à quelques kilomètres de l’établissement.

Ils ont pu dormir dans un chalet directement situé à la base de loisir de Jumièges, et ainsi prendre un bon bol d’air et profiter d’activités de pleine nature sur ces deux belles journées de découverte. Dégustation de fromage lors de la visite de la Chèvrerie de Notre Dame de Bliquetuit, mini-golf, promenade…Les résidents ont même pu participer à une activité sarbacane où ils se sont s’exercés à viser dans des cibles et dans des ballons de baudruche.

Les cinq adultes accompagnés ont aussi pu apprécier un diner au restaurant ainsi qu’une dégustation de glace à l’italienne en bord de seine, qui sont venus agrémenter leur séjour.

Ce mini-séjour a été un succès, tous ont énormément apprécié cette expérience et sont prêts à repartir.